Le fonctionnement de la thérapie Intelligence Relationnelle

L’IR est une thérapie qui vise à soigner le trauma et la dissociation.

Elle s’appuie notamment sur la Théorie Polyvagale (TPV) qui ammène une compréhension fine des mécanismes neurobiologiques qui régissent le cerveau et le système nerveux autonome (SNA).

Selon la TPV, la principale condition de la guérison des traumas est la sécurité relationnelle et c’est l’un des points majeurs de la thérapie IR que nous veillons à construire ensembles au fil des séances.

Le trauma est la trace laissée par un évènement difficile vécu sans retour ultérieur à la sécurité intérieure. Pour permettre à la personne de continuer sa vie, le SNA isole la charge émotionnelle loin de la conscience et la coupe du présent.

C’est ce qu’on nomme la dissociation.

Ces charges émotionnelles dissociées resteront un poids inconscient tant qu’elles ne seront pas déchargées et peuvent être la cause de patterns cycliques de vie (relationnelle, amoureuse, professionnelle, …), souffrance psychique, hyper-sensibilité (stress, bruit, lumière, …), manque de confiance, agressivité, douleurs et maladies chroniques, sensation de « non vie », …

Ces dérégulations du système nerveux s’expriment souvent par des sensations corporelles (boule dans le ventre, tensions musculaires, troubles visuels, …) qui sont comme des portes d’entrée vers ces mémoires inconscientes.

Le ressenti de sécurité que l’on cultive en IR permet à l’accompagné(e) de contacter avec douceur ses parts dissociées pour les décharger et les ré-associer aux couches « supérieures » du cerveau.

Cette association progressive lui permet de développer durablement un accès plus tranquille à ses émotions, une plus grande fluidité relationnelle et une meilleure gestion du stress et des situations difficiles.