Le langage du Système Nerveux Autonome
Les sensations corporelles qui nous traversent tout au long de nos vies sont le langage de notre système nerveux, notre « moi primaire » détenteur de la mémoire inconsciente des expériences que nous avons vécues.
Si l’activation d’une mémoire « positive » suscite en nous une forme de chaleur et d’énergie de vie, l’activation d’une mémoire « négative » peut susciter une forme d’agitation intérieure, d’agressivité ou au contraire un resserrement et une difficulté à passer à l’action.
Bon nombre des difficultés que nous rencontrons au quotidien ou lors des périodes éprouvantes sont en fait moins liées au présent qu’au passé, à ces mémoires implicites qui dictent nos comportements à notre insu.
Répétition de schémas de vie, manque de confiance en soi, dépression, difficulté à poser ses limites ou à respecter celles des autres, peur de la relation, de l’abandon ou du rejet, addictions, …
Les neurosciences nous apprennent comment ces mémoires problématiques s’impriment dans nos systèmes nerveux mais aussi comment il est possible de guérir ces endroits blessés pour retrouver un fonctionnement plus harmonieux et épanouissant.
La thérapie IR propose de contacter ces parts chargées, conscientes ou non, en leur apportant la sécurité, l’écoute et la compréhension nécessaires à leur apaisement.