Fonctionnement de la thérapie en Intelligence Relationnelle
L’IR est une thérapie qui vise à soigner le trauma et la dissociation. Elle s’appuie notamment sur la Théorie Polyvagale …
L’Intelligence Relationnelle® est une thérapie qui traite le trauma et la dissociation au niveau neurobiologique. On peut parler de recalibrage du cerveau.
Cette guérison permet à la personne de retrouver progressivement l’accès à ses ressources intérieures et à un sentiment de sécurité lui permettant de s’ouvrir plus sereinement à la vie.
L’accompagné.e verra se développer sa capacité à traverser les situations difficiles, à gérer son stress, à trouver des solutions et à demander de l’aide si besoin.
Il.elle acquerra une vision plus juste d’elle-même où confiance en soi et estime de soi ont naturellement leur place.
L’amélioration de son autonomie affective lui permettra de poser plus facilement ses limites et rendra le champ relationnel plus confortable.
Son paysage intérieur se dégageant et le chemin vers ses aspirations profondes se dessinera plus clairement.
Le trauma et la dissociation donnent lieu à des dérèglements du système nerveux qui génèrent eux-mêmes de nombreuses problématiques telles que :
Certaines épreuves de la vie telles que les conflits importants, les échecs professionnels, les séparations, les deuils et les pertes de repères ré-activent fortement ces blessures.
Un accompagnement à ces moments, permet de traverser plus facilement ces difficultés et de traiter les mémoires traumatiques mises à jour par ces épreuves.
L’Intelligence Relationnelle propose un espace d’écoute bienveillant, confidentiel et sans jugement dans lequel le thérapeute invite l’accompagné(e) à être attentif(ve) à ses sentations corporelles et oriente la séance en suivant ces messages envoyés par le système nerveux de l’accompagné(e).
Tout accompagnement débute par un entretien préalable et gratuit.
Durant cet entretien :
Une séance régulière dure 55mn et coûte 60€. Consultation en cabinet (les lundis, mardis et deux samedis par mois) et en visio.
Un accompagnement sur une problématique spécifique peut être très court. Un travail de fond est à envisager sur un temps plus long.
La séance est annulable sans frais jusqu’à 48h avant. Passé ce délai, la consultation est due dans son intégralité.
La thérapie IR est fondée sur les neurosciences (Théorie Polyvagale), la compréhension des mécanismes du développement de l’enfant (Théorie de l’Attachement) et la thérapie humaniste (Internal Family System).
La neuroception : Perception inconsciente de la sécurité et du danger qui déclenche les états du SNA
Les états du Système Nerveux Autonome : Sécurité – système vagal ventral Moblisation (attaque / fuite)- système sympathique Immobilisation – système vagal dorsal
La décalibration : Confusion entre les signaux de danger et de sécurité
L’impact sur la santé mentale : Mode survie suractivé Anxiété, hypervigilence, troubles variés, …
Genèse du modèle
Processus de trauma, de dissociation et de guérison
Réaction du SNA à la proximité sécure ou insécure
Dérégulation, co-régulation et auto-régulation du SNA
Les niveaux de dissociation
Modèles fondateurs l’IR :
Théorie Polyvagale
Théorie de l’Attachement
Thérapie IFS (Système Familial Intérieur)
Le langage du Système Nerveux Autonome
Les sensations corporelles qui nous traversent tout au long de nos vies sont le langage de notre système nerveux, notre « moi primaire » détenteur de la mémoire inconsciente…